Lactips a reçu des fonds du programme EIC Accelerator

En octobre dernier, Lactips a annoncé qu’elle avait développé une première génération de Plastic Free PaperTM afin d’offrir aux fabricants une solution innovante pour des emballages en papier ou en carton durables et performants. Lactips a maintenant le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu des fonds du Conseil Européen de l’Innovation afin d’aider au développement de la prochaine génération d’emballages en papier ou en carton.

En quoi consiste le programme EIC Accelerator ?

Le programme EIC Accelerator accorde généralement 70% du financement à des projets innovants issus de PME industrielles et technologiques. Plus spécifiquement, l’EIC Accelerator vise les projets d’innovation disruptive ayant un potentiel européen et international et un fort impact sociétal.
L’EIC Accelerator a sélectionné Lactips comme l’une des meilleures entreprises innovantes en Europe pour signer une convention de subvention. Les standards élevés de l’Europe conduisent à la structuration et permettent également à l’entreprise de renforcer sa visibilité internationale.

Comment le programme EIC va-t-il accélérer la croissance de Lactips ? 

La vision de Lactips est de libérer les mers et l’environnement du plastique. Le projet financé par l’Union européenne aboutira à un emballage alimentaire à base de papier, recyclable, entièrement biodégradable dans la nature et compostable (à la fois industriellement et à domicile), et exempt de tout plastique dérivé du pétrole. Il répond au plus grand défi de l’emballage papier : assurer la conservation des aliments au même niveau que les multicouches de plastique.
Les applications ciblées pour cet emballage alimentaire écologique, que Lactips inaugure pour la première fois, sont la restauration rapide et les plats à emporter, les dosettes de café, le chocolat, le café, les aliments pour animaux domestiques, les biscuits, le pain, le beurre, le lait et les jus de fruits, pour les principales. Lactips remplace les couches de plastique, actuellement nécessaires pour leurs performances barrières et pour atteindre les réglementations actuelles en matière de sécurité alimentaire et d’extension de la durée de vie des aliments.
Environ 70% des emballages alimentaires sont en plastique (50% pour les produits secs ou à éplucher ou à laver que ce projet vise notamment). En imaginant que notre matériau ouvre la voie à des emballages sans pétrole ni plastique pour ces produits, cela pourrait représenter d’ici 2030 une réduction de 70% à seulement 20% des emballages plastiques (utilisés pour les aliments humides et gras).
Cette innovation a été sélectionnée par le Nova Institut et a reçu le prix du matériau renouvelable de l’année 2022 !

Pour conclure, les fonds de l’EIC Accelerator seront utilisés pour atteindre le deuxième levier de Lactips, en s’attaquant à l’opportunité du marché de l’emballage alimentaire. Le produit développé par Lactips répondra aux objectifs du Green Deal avec une solution pratique et facile à mettre en œuvre pour laquelle l’industrie a déjà montré un grand intérêt.
Après l’obtention de la subvention de l’instrument PME phase 2 en 2017, l’Europe signe une nouvelle marque de confiance envers la start-up industrielle, récemment labellisée Green20 par la Mission French Tech – symbole des 20 GreenTech françaises promettant une émergence prochaine.

Revêtement sans plastique des emballages des plats à emporter
Lactips