Plastic Free Paper™, une enduction sans plastique pour les emballages cellulosiques

Depuis longtemps, l’étanchéité et la scellabilité des emballages papier sont assurées par des adjuvants plastiques. Si ces substances permettent une utilisation alimentaire, elles ont l’inconvénient de perturber la recyclabilité et de faire perdre le caractère biodégradable des fibres cellulosiques !

𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ est la première solution d’emballage  papier, totalement recyclable et compostable, qui ne contient pas de plastique ni aucune substance controversée.

 

Qu’est-ce que 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™?

Un produit innovant

𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ est le fruit du co-développement, avec l’éco-organisme CITEO, d’une nouvelle solution de couchage des matrices cellulosiques.

Ce produit innovant, composé de fibres de cellulose enduites d’un polymère naturel à base de caséine de lait, est ainsi la première génération de papier d’emballage thermoscellable sans plastique.

𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™, un emballage durable, performant et sûr

  • Durable : 100% biosourcé, recyclable, biodégradable et permet d’intégrer des fibres recyclées
  • Performant : Barrière aux graisses, à l’oxygène, aux arômes et aux huiles minérales (MOSH et MOAH)
  • Sûr : conforme aux exigences de contact alimentaire et sans substances controversées (PFAs)

Quelles sont les applications de 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ ?

𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ peut être utilisé pour emballer des produits secs ou gras, pour des applications alimentaires ou non alimentaires :

  • Films de routage
  • Films alimentaires thermoscellables
  • Emballages de thé, chocolat, confiseries, biscuits, croquettes…
  • Papiers et cartons pour la restauration rapide

 

𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™, une solution à la pollution plastique !

Comme son nom l’indique, 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ ne contient pas de plastique, mais un polymère naturel au sens du règlement REACH et de la directive SUP. Ce produit n’est pas concerné par les obligations et interdictions de la « directive sur les plastiques à usage unique », concernant les plastiques.

Recyclable

Contrairement à un emballage papier enduit de PE, aucun produit chimique n’est nécessaire pour séparer les couches de cellulose de la résine, celle-ci étant hydrosoluble.

Lors du recyclage, la pulpe passe ainsi à travers les filtres sans laisser de résidus collants et 100% du papier est récupéré.

Garanti sans impact sur la recyclabilité des papiers et cartons, d’après les tests réalisés par :

  • Le Centre Technique du Papier (CTP), en France
  • Le Papiertechnische Stiftung (PTS), en Allemagne

Hydrosoluble et dégradable dans l’eau

La résine sans plastique contenue dans 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ est non seulement hydrosoluble, mais également biodégradable dans l’eau. Cela signifie d’une part que la résine dissoute dans l’eau, lors de l’étape de recyclage du papier, ne constitue pas un déchet.

D’autre part, 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ constitue une solution d’emballage biodégradable (dans l’eau douce comme dans l’eau de mer) et elle ne représente pas un danger pour les organismes aquatiques contrairement au microplastiques.

Biodégradabilité de la résine dans l’eau douce – Certifiée par la marque de conformité OK BIODEGRADABLE WATER S0907 de TÜV Autriche

Biodégradabilité de la résine dans l’eau de mer – La résine a été testée avec un test de biodégradation basé sur la norme ASTM D6691 (2017)[1].

Enfin un emballage vraiment compostable !

La biodégradation des matériaux est souvent limitée à un compostage en conditions industrielles, ce qui est trompeur pour le consommateur.

𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ à l’avantage d’être une solution entièrement compostable à domicile !

Compostable à domicile – La compostabilité de la résine contenue dans 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ a été certifiée par la marque OK COMPOST HOME de TÜV Autriche[2].

 

Vous désirez en savoir plus au sujet de 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ ?

LIRE LE LIVRE BLANC

 

 

*Le certificat S0907 de TÜV Austria OK Water Biodegradable et OK Compost Home porte sur le granulé thermoplastique de Lactips – référence CareTips 300A. Des grades spécifiques peuvent être certifiés sur demande.

[1] Sa désintégration a aussi été testée (95 μm). Après une période d’incubation dans l’eau de mer naturelle, une désintégration complète à 100 % a été obtenue.

[2] Les exigences de la marque OK COMPOST HOME sont basées sur la norme EN13432, et sont plus strictes que les exigences du compost industriel.

Lactips