Quel est le processus de recyclage du papier ?

Les emballages en papier intègrent souvent des matériaux plastiques pour permettre de préserver les denrées alimentaires (oxygène, graisses…). On peut alors se demander si ces emballages complexés (multicouches) sont recyclables ?

Le papier enduit peut être utilisé pour emballer les aliments, protéger le produit et donner une belle apparence et des informations utiles au client. Une fois utilisé, le papier est trié à la maison. Puis, les déchets d’emballages en papier sont collectés et transportés vers l’usine de recyclage. Dans l’usine de recyclage, le papier et le carton sont séparés en plusieurs catégories.

Le processus de recyclage commence par le pulpage, qui s’apparente à une bouillie (également appelée pâte à papier) constituée à partir du papier collecté et haché, d’eau et de produits chimiques. Cette pâte est ensuite tamisée pour éliminer les contaminants tels que les plastiques, les enductions insolubles ou les agrafes, par exemple. L’étape suivante dépend de la qualité du papier. Le désencrage (facultatif) consiste à enlever l’encre des fibres de la pâte à papier.

Par la suite, la pâte peut désormais être utilisée pour fabriquer du nouveau papier en combinaison avec des fibres de bois vierges. La pulpe est pressée et séchée pour éliminer l’eau et former une feuille de papier.

Après le processus de fabrication du papier, une couche est appliquée à la surface du papier pour en améliorer les propriétés. Cela s’appelle l’enduction. Les enductions améliorent les propriétés barrières du papier (eau, oxygène, étanchéité, etc.). Cependant, ils peuvent compliquer le processus de recyclage en créant un grand nombre de contaminants.

En effet, lors de l’étape de tamisage, les filtres peuvent être bouchés en raison des polymères non solubles (plastiques pétro-sourcés) contenus dans la pâte à papier. Ces déchets sont mis en décharge ou incinérés. Ils représentent également une perte importante de rendement fibreux.

L’utilisation d’un matériau de couchage soluble comme CareTips® de Lactips ne produit aucun déchet. CareTips® se biodégrade dans l’eau, la pulpe passe à travers les filtres sans résidus collants et le papier est entièrement récupéré.

Les matériaux d’enduction solubles (qui ne laissent pas de résidus collants) sont recommandés par : 4evergreen association, CPI (Confédération des industries du papier), FEFCO Emballage en carton ondulé et CEPI.

Copyright ©Emmanuelle KIENER
Lactips