La recherche d’une solution durable pour l’industrie et l’environnement

Le projet Lactips est née de la nécessité de créer une alternative aux matériaux non dégradables et non recyclables. Une conviction chère à Frédéric Prochazka, titulaire d’un doctorat en Chimie et Physico-chimie des polymères et enseignant chercheur en ingénierie des matériaux polymères à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne depuis 15 ans.

Ses recherches sur la base d’un polymère naturel, la caséine commence en 2007. A partir de cette protéine de lait, Frédéric Prochazka parvient à développer un nouveau matériau écologique aux propriétés semblables à celle du plastique. Soutenu par le laboratoire de l’Université, il sera amené à déposer le brevet de cette technologie unique au monde en 2013.

Sa rencontre avec Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste et entrepreneuse aguerrit dans l’univers de l’industrie et de la technologie, fera naître la société Lactips en 2014.

Les bases de Lactips sont posées : s’engager pour développer, fabriquer et commercialiser une alternative performante et durable au plastique, qui s’intègre aux activités industrielles modernes et contribue à renforcer des bonnes pratiques environnementales.

Lactips