À l’aube de 2026, nous avons demandé à notre VP Sales & Marketing de porter son regard sur l’année écoulée, l’évolution du marché des bioplastiques et les grandes orientations stratégiques de Lactips pour l’année à venir. Analyse d’un marché en mutation, entre contraintes réglementaires, enjeux économiques et urgence environnementale.
Quel bilan fait-on de l’année 2025 chez Lactips ?
« L’année 2025 a été marquée par un ralentissement global des dynamiques liées au développement durable. Dans un contexte économique tendu, de nombreuses entreprises ont été contraintes de recentrer leurs priorités, reléguant parfois les enjeux environnementaux au second plan. Nous sommes face à un véritable changement du centre de gravité de tous les acteurs.
L’entrée en vigueur progressive de la PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) a néanmoins rebattu les cartes. Cette nouvelle réglementation européenne a obligé les industriels à revoir, ajuster, voire repenser entièrement leurs feuilles de route packaging.
Chez Lactips, cette réalité a confirmé la nécessité de rester agiles, adaptables et pionniers, en anticipant les évolutions réglementaires tout en continuant à proposer des solutions industrielles crédibles et performantes. »
Comment se présente le marché des bioplastiques en 2026 ?
« Le marché mondial des bioplastiques reste aujourd’hui largement sous-représenté, avec moins de 1 % de la production globale de plastiques, malgré l’émergence de nouveaux acteurs très prometteurs.
En parallèle, la production de plastiques d’origine fossile continue de croître de manière très dynamique, avec une projection de multiplication par trois à l’horizon 2060. Cette croissance massive se traduit mécaniquement par une augmentation des rejets de microplastiques dans l’environnement, avec des impacts directs sur l’équilibre entre la planète et le Vivant.
Face à ce constat, un engagement collectif renforcé est indispensable, a minima à l’échelle européenne. Les acteurs du bioplastique doivent unir leurs forces pour peser davantage dans la balance, en travaillant main dans la main avec les metteurs sur le marché.
L’objectif est clair : augmenter les volumes de matériaux biosourcés, afin de réduire les coûts de production et rendre ces solutions plus accessibles et compétitives à grande échelle. »
Comment Lactips s’adapte-t-elle ? Quels sont les gros projets de l’année à venir ?
« Soyons clairs. Nous avons anticipé et nous nous sommes déjà adaptés.
Pour répondre aux attentes du marché tout en restant fidèle à son ADN, Lactips a fait le choix de concentrer ses ressources autour de trois pôles stratégiques :
|
Une solution clé pour répondre aux besoins d’un marché en plein essor, le réemploi des contenants, à destination des collectivités et des particuliers. Les étiquettes hydrosolubles, biosourcées et biodégradables facilitant le lavage des contenants et leur traçabilité, tout en maîtrisant la fin de vie des étiquettes, sans résidus polluants.
Destinés à l’emballage primaire et secondaire, ces matériaux apportent performance, sécurité et recyclabilité, tout en réduisant l’impact environnemental en remplaçant la couche plastique pétrosourcée par une matière naturelle, faisant de l’emballage en papier une solution vraiment sans plastique.
Des applications où la gestion des microplastiques dans les sols et les milieux naturels représente un enjeu majeur, et pour lesquelles Lactips propose des alternatives biodégradables.
|
Ces marchés sont en parfaite adéquation avec la mission de Lactips et répondent concrètement à la stratégie des 3R : Reduce, Reuse, Recycle, que ce soit pour la gestion de la fin de vie des produits, le recyclage des emballages ou la réduction des pollutions diffuses.
En parallèle, l’entreprise renforce son pôle Recherche & Innovation, afin de continuer à anticiper les usages de demain et à rester à la pointe de son expertise technologique. »
Et pour nous rencontrer en 2026… rendez-vous sur les salons !
« Cette année encore, Lactips sera présente sur plusieurs salons majeurs du secteur, notamment le CFIA, LuxePack et ReUse Economy Expo. N’hésitez pas à venir rencontrer nos équipes pour échanger autour des enjeux du packaging, des bioplastiques et de la lutte contre la pollution microplastique. »

Bertrand Dupeyroux, VP Sales & Marketing
