
Lactips propose le premier plastique sans plastique, hydrosoluble et entièrement biodégradable.
Spécialisée dans la production d’un plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement, Lactips est une entreprise française créée en 2014. Basée à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), elle a été fondée par Marie-Hélène GRAMATIKOFF, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric PROCHAZKA, Ph.D., enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne.
Grâce à une technologie brevetée, qui utilise comme matière première des protéines de lait (les caséines), Lactips s’adresse aux industriels souhaitant développer de nouveaux produits ou conquérir de nouveaux marchés à l’aide d’un plastique propre, biodégradable et respectueux du consommateur et de l’environnement.
Les possibilités d’applications industrielles sont nombreuses puisqu’il est : hydrosoluble, biodégradable, industrialisable, imprimable, comestible et à de hautes propriétés barrières (oxygène, graisse, huiles minérales).
Lactips travaille au déploiement d’un nouveau site de production de 2 500 m² (début 2021) avec une montée en puissance progressive de ses capacités pour atteindre environ 10 000 tonnes de matière produite par an d'ici 2025.

Marie-Hélène GRAMATIKOFF
Co-funder & CEO de Lactips

Frédéric PROCHAZKA
Reseach Director & Co-founder de Lactips
Lactips s’appuie sur une équipe de plus de 50 personnes réparties en 5 pôles :
Finance
Développement Commercial
Support Technique
Recherche et Développement
Production
Et un réseau de partenaires scientifiques, industriels et institutionnels de premier plan :


Dans ces locaux à Saint-Jean-Bonnefonds Lactips regroupe un pôle industriel avec des lignes dédiées à la production et d'autres au développement produits et ses équipes du pôle tertiaire.

Les équipes commerciales et techniques, dédiées aux opérations clients, s’engagent au quotidien pour apporter des solutions industrielles adaptées, dans le respect des normes environnementales et de sécurité.