Lactips
/ Observatoire

Développement DurablePolymères biosourcés et biodégradables

LTS et Lactips proposent des tubes de plantation 100 % biodégradables pour la sylviculture à base de CareTips®

LTS cocoon

Au fil des siècles, les activités humaines agricoles, puis industrielles, n’ont cessé de réduire la surface des zones boisées. Cette déforestation a non seulement un impact sur la biodiversité et l’érosion des sols, mais aussi sur la captation du carbone et le changement climatique. Des projets de reforestation sont néanmoins en cours, notamment en France. 

Le co-développement de cocons de plantation 100 % biodégradables, en partenariat avec LTS, permet à Lactips de participer à cet effort de reforestation, sans émission de microplastiques !

 

Le problème des microplastiques

 

Véritable fléau des temps modernes, les microplastiques sont présents partout, car les activités humaines qui émettent ces particules sont extrêmement variées. 

Parmi les sources d’émission courantes, on peut notamment citer l’usure des peintures et des pneus, les emballages, le lavage des textiles, ou encore l’utilisation de plastiques dans l’agriculture.

Ces polluants des eaux et des sols se retrouvent malheureusement dans la chaîne alimentaire et ont de multiples effets, aussi bien sur les écosystèmes que sur la santé humaine.

Les microplastiques sont aussi présents dans les forêts

Selon une étude publiée par l’ADEME, en France métropolitaine, les microplastiques seraient présents de manière massive dans les terres à vocation agricole, dans :

  • 100 % des sols de prairies
  • ¾ des sols de grandes cultures
  • ¾ des vignes et vergers
  • ¼ des sols de forêt

D’où proviennent ces plastiques ? Les particules retrouvées dans les échantillons prélevés sont en majorité du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP), deux plastiques très utilisés dans les domaines agricole et sylvicole : films de paillage, serres et tunnels, tuyaux d’irrigation, filets de protection, tubes de plantation, etc.

 

Les microplastiques ont un impact négatif sur la croissance des plantes

Au-delà des risques pour la santé humaine et animale, la présence de microplastiques dans les sols aurait aussi un impact sur la croissance des végétaux. 

  • Baisse de la photosynthèse

D’après une étude récente publiée dans PNAS1 , les microplastiques seraient en train de conduire à une réduction des rendements agricoles de l’ordre de 4 à 14 %, en raison d’une altération de la photosynthèse. Cette altération de la photosynthèse concernerait l’ensemble des plantes terrestres !

  • Un stress généré par des agents pathogènes

Les microplastiques et nanoplastiques ont aussi l’inconvénient de transporter de multiples agents pathogènes2 . Lorsqu’ils sont en contact avec des végétaux ou des racines, ces agents pathogènes peuvent alors perturber le fonctionnement de la plante. 

La solution : développer des solutions sans plastique

Il est donc clair que l’utilisation de plastique dans les domaines agricoles et sylvicoles doit être évitée au maximum pour ne pas aggraver cette pollution aux microplastiques !

LTS et Lactips développent un cocon biodégradable sans plastique

LTS s’appuie sur le savoir-faire de partenaires comme Lactips pour développer des solutions innovantes et durables pour la sylviculture, l’agriculture et l’horticulture, à partir de substances naturelles.

LTS et Lactips ont notamment co-développé des tubes de plantation 100 % compostables dans le sol. Ces cocons remplis de terreau humide et fertile permettent de protéger les jeunes plants et leurs racines, mais aussi de favoriser leur croissance.

Lorsque le plant s’est suffisamment développé, il est alors transplanté dans le sol avec son cocon.

Utiliser des cocons biodégradables est donc capital !

Transition durable : LTS est passée des tubes d’aspirateur aux tubes de plantation !

Avant de se lancer dans ce projet, l’entreprise LTS était experte dans la fabrication de tubes, notamment de tubes d’aspirateur.

L’exemple de LTS prouve que passer d’une production traditionnelle à une production plus durable est à la portée de toutes les entreprises !

Le cocon développé par Lactips et LTS :

  • Est fabriqué à partir d’un blend CareTips® ;
  • Mis en forme par extrusion, comme n’importe quel tube plastique ;
  • Est biodégradable à 100 % ;
  • Ne relargue aucun microplastique (absence de microplastiques confirmée par des laboratoires indépendants).

 

Comme LTS, faites confiance à Lactips pour développer des solutions sur mesure et améliorer la biodégradabilité de toutes vos pièces et éléments qui seront placés intentionnellement dans la nature !

 

  1. https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.2423957122 []
  2. https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-plastiques-dans-les-oceans-sont-des-radeaux-pour-les-microorganismes []