Technologie Lactips

Une technologie issue de produits 100% naturels et biodégradables, développée pour répondre aux besoins des industriels

La technologie de LACTIPS a été développée au sein du laboratoire de l’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) de l’Université de Saint-Étienne. Elle est le fruit de 10 années de recherches de Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur, co-fondateur et Directeur scientifique de LACTIPS.

Ses recherches se sont portées sur des protéines animales, les caséines, aux propriétés plastiques bien connues. D’abord utiliser pour fabriquer la galalithe à la fin du XIXème siècle, les caséines sont aujourd’hui présentes comme additifs dans les peintures, colles, papiers, produits alimentaires ou cosmétiques. Contrairement à la galalithe, la technologie LACTIPS s’appuie sur une combinaison d’ingrédients 100% naturels et non soumis à une transformation chimique.

Dans ce cadre, le matériau issu de la technologie LACTIPS :

Le matériau LACTIPS n’est pas répertorié comme une matière plastique mais il en possède les propriétés. Il s’insère en toute simplicité dans les process industriels existants de par sa compatibilité avec les équipements industriels couramment utilisés.
En savoir +

Une technologie offrant une combinaison de propriétés inégalées

Les propriétés du granulé LACTIPS, parmi tous les plastiques conventionnels et les bioplastiques :

En abscisse la fin de vie des matériaux et en ordonnée l’origine des matériaux

Des propriétés techniques spécifiques

En plus d’être un matériau 100% biosourcé et complètement biodégradable, le matériau produit par LACTIPS se différencie des plastiques standards grâce à ses propriétés techniques. À ce titre, il présente des spécificités liées à ses performances.

Propre Polymère naturel sans transformation chimique
Biodégradable en milieu aquatique et compostable à domicile
Fiable Contact alimentaire
Labels écologiques
Comestible
Fonctionnalisable Hautes barrières
(oxygène, graisses et huiles minérales (MOSH, MOAH))
Soluble
Imprimable
Scellable

Un matériau substitut aux plastiques hydrosolubles

La principale propriété du matériau est la solubilité. Sa formulation le rend soluble dans l’eau à haute et à basse température. De nombreux tests montrent que celui-ci ne laisse pas de résidus après sa dissolution ce qui le rend tout à fait adapté pour des applications telles que les emballages de détergence par exemple. Tout cela permet alors une meilleure satisfaction des consommateurs et l'atteinte de nouveaux usages et de nouveaux marchés pour nos partenaires.

Il est également reconnu biodégradable en milieu marin ce qui lui permet de ne pas laisser de particules nocives dans les océans.
Ces propriétés le désignent comme un substitut naturel. Tout en améliorant leur performance, il contribue à améliorer leur recyclabilité et avoir un impact de fin de vie sans danger pour l’environnement.

Un matériau adapté aux besoins spécifiques des industriels

Le matériau se présente comme une innovation adaptée aux industries de la plasturgie dont la formulation et la forme ont été développées pour être compatible avec les machines industrielles standards utilisées par le plus grand nombre des professionnels du secteur. Le matériau peut être transformé en utilisant les procédés existants (extrusion, gonflage, injection, ensachage vertical et horizontal).

Le matériau est aussi fonctionnalisable puisqu’il est notamment imprimable : un atout pour la visibilité et la reconnaissance des efforts et de la transformation des marques de grande consommation.

Lactips