Les enjeux économiques et environnementaux liés à l’innovation développée par Lactips l’amène à collaborer avec des ONG internationales telles que Solar Impulse et la Fondation Ellen Mac Arthur. Lactips est également reconnue comme une entreprise innovante porteuse d’une solution durable et rentable lors de concours tels que I-Nov, le Trophée « Transformons la »rance » ou encore le « Circular Challenge ». En 2019, Lactips a été sélectionnée pour faire partie du Jury du concours I-Lab à Lyon.
Lactips intervient au cours de conférences scientifiques et techniques ainsi qu’à des sommets internationaux tels que le G7 et le G20. L’entreprise s’engage pour faire évoluer les réglementations liées aux matériaux plastiques et le but de favoriser une définition plus précise des bioplastiques grâce à la création de groupes de normalisations.
Lactips participe activement à la revalorisation des matières premières aux côtés du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et améliore la filière du recyclage pour les biomatériaux en lien avec plusieurs organisations actives dans ce domaine, tel que CITEO.
Au regard de l’intérêt grandissant des entreprises industrielles pour ce matériau et afin de leur faire bénéficier de la meilleure qualité d’accompagnement, Lactips est dotée d’une équipe commerciale internationale chevronnée.
Lactips favorise la proximité et l’intégration de son matériau à grande échelle. Pour cela, plusieurs accords de commercialisation avec des groupes internationaux ont été signé en 2019 (BASF, IMCD, Plastribution et Itochu). BASF a, par exemple, signé un contrat d’exclusivité avec Lactips pour la commercialisation de son matériau biosourcé, entièrement biodégradable et soluble, destinée à des applications de nettoyage et d’entretien pour des usages domestiques, industriels et professionnels. .
Lactips est certifié ISO 9001 par l’organisme indépendant APAVE.
Cette certification reflète l’engagement de Lactips dans l’amélioration continue de ses processus et de ses services afin de garantir la satisfaction de ses clients.
En 2017, Lactips obtient la distinction européenne H2020 instrument PME phase 2. Cette reconnaissance destinée aux entreprises à fort potentiel conforte son avenir.
Solar Impulse, la fondation pilotée par Bertrand Piccard décerne à Lactips le label « 1000 Efficient Solutions » en mai 2018. Ce prix vise à identifier 1000 solutions technologiques innovantes et soutenir le développement de solutions pour la protection de l’environnement dans le monde. Lactips fait partie des 20 premières sociétés labellisées. Fin 2018, c’est CITEO, qui œuvre depuis 25 ans pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers, qui décerne à Lactips le prix Circular challenge.
La même année l’industrialisation est lancée et Lactips reçoit le soutien de nouveaux actionnaires (augmentation de capital de 3,7 M€ souscrite par Demeter et BASF pour l’industrialisation, la commercialisation et le développement produit.
Les premiers granulés thermoplastiques sont d’abord commercialisés pour l’emballage de détergents (tablettes de lave-vaisselle en poudre) en Europe puis à l’international. En parallèle de ses premiers succès commerciaux, Lactips développe des solutions pour les emballages destinés au domaine agroalimentaire, au bâtiment et propose une alternative solide à certains plastiques à usage unique.
Le projet Lactips est née de la nécessité de créer une alternative aux matériaux non dégradables et non recyclables. Une conviction chère à Frédéric Prochazka, titulaire d’un doctorat en Chimie et Physico-chimie des polymères et enseignant chercheur en ingénierie des matériaux polymères à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne depuis 15 ans.
Ses recherches sur la base d’un polymère naturel, la caséine commence en 2007. A partir de cette protéine de lait, Frédéric Prochazka parvient à développer un nouveau matériau écologique aux propriétés semblables à celle du plastique. Soutenu par le laboratoire de l’Université, il sera amené à déposer le brevet de cette technologie unique au monde en 2013.
Sa rencontre avec Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste et entrepreneuse aguerrit dans l’univers de l’industrie et de la technologie, fera naître la société Lactips en 2014.
Les bases de Lactips sont posées : s’engager pour développer, fabriquer et commercialiser une alternative performante et durable au plastique, qui s’intègre aux activités industrielles modernes et contribue à renforcer des bonnes pratiques environnementales.