La nouvelle solution sans plastique et hydrosoluble conçue par Lactips choisie par ULRICH-Natürlich pour ses tablettes de lave-vaisselle

Communiqué de presse

Lactips met sur le marché son offre d’emballage unidose pour le secteur des détergents.

Lactips a signé une première série de commandes prometteuses avec ULRICH-Natürlich, le spécialiste allemand des produits de nettoyage et d’entretien écologiques haut de gamme, pour fournir le film d’emballage unidose pour tablette de lave-vaisselle. Lactips concrétise ainsi l’industrialisation de son matériau plastqiue sur la filière de la plasturgie.

Saint-Jean-Bonnefonds • le 26 novembre 2018 – Lactips, créateur du plastique sans plastique, hydrosoluble et sans trace pour l’environnement, a signé une première série de commandes avec ULRICH-Natürlich. Le fabricant allemand de produits écologiques pour le nettoyage et l’entretien a décidé d’utiliser cette nouvelle technologie brevetée pour ses tablettes mave-vaisselle à emballage soluble dans l’eau.

Les produits ULRICH-Natürlich, conçus à partir de matières premières renouvelables, ne contiennent pas de phosphates, de tensioactifs à base de pétrole, de blanchissants optiques, de colorants, de parfums, d’acides agressifs, de conservateurs, de chlore ou d’ammoniac et sont entièrement biodégradables. Grâce à Lactips, le PVA, le film plastique pétro-sourcé enveloppant les tablettes jusqu’alors, a été remplacé par un plastique sans plastique, biosourcé et complètement biodégradable, éliminant ainsi totalement l’empreinte environnementale de cette gamme de produits.

100% biosourcé car fabriqué à partir de la caséine du lait, le plastique sans plastique Lactips répond totalement aux plus hauts critères écologiques. Entièrement soluble dans l’eau, l’emballage Lactips n’est pas seulement bon pour l’environnement mais aussi pour les lave-vaisselles : il ne laisse aucun résidu collant après le lavage et n’adhère pas au bac à produit. C’est sur la base de ces propriétés et de ces valeurs communes, qu’ULRICH-Natürlich a choisi Lactips pour l’accompagner dans sa transition en vue de proposer toujours des produits plus performants et respectueux de l’environnement.

Ces commandes qui interviennent rapidement après l’ouverture du premier centre de production Lactips cet été, valident la pertinence de la solution de Lactips à destination des fabricants de détergents soucieux de l’environnement. La première série est déjà distribuée, dans les magasins de vrac ou dans des boites pour des magasins bio en Allemagne, Pologne, Autriche, Suisse, République Tchèque, Danemark et plusieurs autres pays européens.

« Avec cette première commande passée par un industriel soucieux de proposer des solutions écologiques impactantes, c’est l’ensemble du travail des équipes de Lactips qui est récompensé. Nous sommes heureux de fournir nos produits à ULR/CH-Natürlich, une société partageant les mêmes engagements et valeurs qui nous ont poussés à développer notre solution sans plastique et hydrosoluble, sans impact sur l’environnement», explique Marie-Hélène GRAMATIKOFF CEO de Lactips.

Klaus Rëhrle, Responsable R&D d’ULRICH Natürlich, partage son expérience:« Le choix de Lactips
est le début d’une grande aventure. Il apporte à ULRICH Natürlich et à ses clients un film plastique sans plastique, qui ne pollue pas l’eau et permet aux utilisateurs de manipuler des tablettes conditionnées unitairement dans un film d’origine naturelle, sans entrer en contact avec le détergent. »

À propos de LACTIPS (www.lactips.com)
Lactips propose le premier plastique sans plastique, hydrosoluble et entièrement biodégradable. Créée en 2014 par Marie-Hélène GRAMATIKOFF, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric PROCHAZKA, Ph. D., chercheur à l’Université de Saint-Etienne, LACTIPS conçoit, développe et commercialise une matière plastique sans plastique hydrosoluble et biodégradable inédite à base de protéine de lait. Complètement industrialisable sur toute la filière de la plasturgie, le granulé LACTIPS rentre actuellement sur le marché des emballages unidoses 100% biosourcé pour des produits de détergence. Également comestible, ce nouveau matériau s’inscrit dans un développement soutenable de la filière agroalimentaire. LACTIPS projette d’installer prochainement sur son territoire une usine de 2 500 m2 pour déployer son outil industriel 100% made in France et accroître ainsi ses capacités de production.

Contacts
Charlène BÉAL-FERNANDES
LACTIPS
Chargée de communication
Tél : +33 481 140490

Grégory BOSSON / Marie CALLEUX
CALYPTUS
Chargés de communication
Tél : +33 1 53 65 37 90

Télécharger le communiqué de presse

Lactips