Le regard de Bertrand Dupeyroux sur l’avenir de la plasturgie à travers les bioplastiques

Pionnier des polymères naturels à base de protéines depuis 2014, Lactips repense le plastique en développant et en fabriquant un plastique sans plastique, 100% biosourcé, entièrement biodégradable dans tous les environnements et soluble dans l’eau sans laisser de traces de microplastiques. Transformable comme n’importe quel plastique, Lactips commercialise sa technologie, appelée CareTips®, sur des marchés tels que ceux de l’emballage souple film et papier, des étiquettes, de l’agriculture et des sports de plein air.

 

Un secteur manufacturier en croissance sur les 5 à 10 prochaines années

Dans la production globale de plastiques, la part des bioplastiques est aujourd’hui d’environ 1 %. Cependant, sous la pression combinée des réglementations et de la prise de conscience des consommateurs, la demande du marché devrait croître rapidement et la production devrait être multipliée par 3 d’ici 2026 – 2027 selon l’OCDE.

 

Une réponse aux défis de l’industrie du plastique

Parce que les plastiques sont nécessaires à l’activité humaine, mais que la maîtrise de leur fin de vie est essentielle, Lactips relève le plus grand défi de la pollution en développant un ingrédient polymère naturel qui a le pouvoir notamment de booster la biodégradabilité d’autres biopolymères. Certaines pièces injectées se retrouvent perdues dans la nature, et elles ne peuvent être ni collectées ni recyclées. L’ajout de CareTips® dans la formulation peut limiter l’impact des produits plastiques présentant un risque élevé de perte dans l’environnement en renforçant leur biodégradabilité.

 

Une entreprise qui se différencie de ses concurrents

Le matériau produit par Lactips se distingue des plastiques standards et présente des performances spécifiques liées à ses propriétés : solubilité dans l’eau sans laisser de microplastiques, biodégradabilité dans tous les milieux, accompagnement de la transition réglementaire… Il contribue ainsi à améliorer la biodégradabilité des plastiques auxquels il est associé, et donc leur fin de vie dans l’environnement. De plus, notre technologie est une solution ” drop-in ” qui peut être utilisée par les plasturgistes sans investissement supplémentaire pour permettre une transition vers une économie respectueuse de l’environnement sans déstabiliser l’industrie et en ouvrant de nouvelles opportunités. Par ailleurs, Lactips est devenue lauréate French Tech 2030, un dispositif favorisant le développement de solutions de rupture, telles que CareTips®, qui répondent aux enjeux de société et de souveraineté industrielle.

 

Des projets de développement technologiques pour 2024

Lactips a testé sa nouvelle solution de film mélangé avec un leader de l’extrusion gonflage de film pour la lamination de sacs de collecte de biodéchets adaptés à la méthanisation. Le produit présente plusieurs avantages : il est compatible avec les différents procédés, tels que la méthanisation et le compost. Il s’agit d’un film biosourcé à fort pouvoir méthanogène et il facilite l’application de la future réglementation française sur la collecte des biodéchets, qui entrera en vigueur en 2024.

 

Par Bertrand Dupeyroux, VP Sales & Marketing chez Lactips

 

Lactips