Le retour en force de la consigne du verre : un impératif dans l’ère de l’économie circulaire

La réintroduction de la consigne du verre prend place dans un contexte marqué par la nécessité de promouvoir l’économie circulaire, tout en limitant l’usage des contenants à usage unique. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de durabilité et de réduction de notre empreinte environnementale, tout en mettant en avant les nombreux avantages du réemploi.

Le réemploi des contenants en verre nécessite une quantité d’énergie moins importante que le recyclage du verre. La production de verre recyclé exige en effet des températures extrêmement élevées pour fondre la matière, un procédé très énergivore. Favoriser le réemploi, c’est ainsi contribuer à minimiser cette demande énergétique, réduisant ainsi notre empreinte carbone. Concernant l’eau, la fabrication du verre est encore une fois très demandeuse, et le réemploi réduit drastiquement cette demande, participant ainsi à la conservation de cette ressource de plus en plus précieuse.

Réemployer des contenants nécessite toutefois de pouvoir les laver. Les stations de lavage, autrefois bien plus nombreuses en France, tendent cependant aujourd’hui à faire l’objet d’un regain d’intérêt de la part des industriels et des investisseurs. La principale problématique à laquelle ces stations font face actuellement est la présence d’étiquettes qui persistent sur certains contenant, malgré un temps de trempage prolongé, et qui les rendent inéligibles au lavage, et donc au réemploi.

Quelle solution apporte Lactips ? 

Lactips propose ainsi une solution innovante à cette problématique, grâce à l’étiquette soluble dans l’eau fabriquée à partir de son matériau CareTips®. Ce matériau, 100% biosourcé, biodégradable et hydrosoluble, est transformé en film adhésivé imprimable. L’étiquette qui en découle ne continent pas de papier.

Lors de l’arrivée du contenant en verre dans la station de lavage, l’étiquette se dissout très rapidement au contact de l’eau, sans laisser ni résidu, ni microplastique. L’eau de lavage est alors moins polluée et peut être réutilisée sur un plus grand nombre de cycles avant d’être changée. Enfin, l’étiquette sera entièrement biodégradée une fois arrivée à la station d’épuration, sans impact sur la suite du cycle de l’eau.

 

 

 

Lactips