Lactips est membre d'”European Plastics Pact”

 

Lactips, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, est devenue membre d’”European Plastics Pact” (le pacte européen pour les plastiques). Le pacte est une initiative de premier plan, qui rassemble les principaux pays et les organisations privées de toute la chaîne de valeur des plastiques et de l’Espace Économique Européen.

Qu’est-ce que l’”European Plastics Pact” ?

L’”European Plastics Pact” a fixé des objectifs communs ambitieux et vise à encourager la connexion, la coopération, l’innovation et l’harmonisation transfrontalières au niveau européen, afin de créer une économie circulaire pour le plastique en Europe.

Le réseau d’”European Plastics Pact” a été créé dans le cadre de la Nouvelle Économie du Plastique, une initiative de la Fondation Ellen MacArthur. Il s’agit d’une plateforme unique qui rassemble les entreprises, les gouvernements, les innovateurs, les ONG et les citoyens au niveau national ou régional pour travailler à la réalisation d’objectifs ambitieux et à la mise en place d’un système du plastique qui fonctionne.

Quelles sont les ambitions d’”European Plastics Pact” ?

Pour s’attaquer aux déchets plastiques et à la pollution à la source, nous devons repenser fondamentalement la façon dont nous produisons, utilisons et réutilisons les plastiques. Aucune organisation ni aucun individu ne peut y parvenir seul. Cela nécessite un changement généralisé, impliquant une action collective des entreprises de toute la chaîne de valeur des plastiques, des gouvernements et de la société civile.

Pour les emballages plastiques, le New Plastics Economy Global Commitment, dirigé par la Fondation Ellen MacArthur en collaboration avec le UN Environment Programme (UNEP), a réuni plus de 400 organisations de toute la chaîne de valeur mondiale des emballages plastiques derrière une vision commune d’une économie circulaire pour les plastiques.

Les participants au “European Plastics Pact” s’engagent d’ici 2025 à:

  • La réutilisation et recyclabilité: Concevoir tous les emballages plastiques et les produits en plastique à usage unique mis sur le marché de manière à ce qu’ils soient réutilisables dans la mesure du possible et, en tout état de cause, recyclables d’ici 2025;
  • L’utilisation responsable des plastiques : S’orienter vers une utilisation plus responsable des emballages plastiques et des produits en plastique à usage unique, en visant une réduction d’au moins 20 % (en poids) des produits et emballages en plastique vierge d’ici 2025, la moitié de cette réduction provenant d’une réduction absolue des plastiques;
  • La collecte, tri et recyclage : Augmenter la capacité de collecte, de tri et de recyclage d’au moins 25 points de pourcentage d’ici 2025 et atteindre un niveau correspondant à la demande du marché en matière de plastiques recyclés;
  • L’utilisation de plastiques recyclés : Augmenter l’utilisation des plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages d’ici 2025, les entreprises utilisatrices de plastiques devant atteindre une moyenne d’au moins 30 % de plastiques recyclés (en poids) dans leur gamme de produits et d’emballages.

Comment Lactips est impliquée ?

Lactips développe, produit et vend le seul polymère sans plastique. En tant que fournisseur de premier plan de solutions industrielles en bioplastique, Lactips peut réellement contribuer à la réalisation des objectifs d’”European Plastics Pact”. Le matériau innovant de Lactips, de haute qualité, 100 % d’origine naturelle, compostable et biodégradable, est une alternative efficace et écologique à de nombreux plastiques traditionnels. Les solutions Lactips améliorent également la recyclabilité de nombreux emballages.

Lactips participera aux groupes de travail et aidera à améliorer les solutions pour progresser rapidement dans l’utilisation d’emballages responsables et la recyclabilité des plastiques afin de soutenir la transformation du marché européen et d’apporter une réponse aux défis environnementaux actuels et futurs auxquels sont confrontées les industries.

En savoir plus sur European Plastics Pact

Lactips