L’innovation s’emballe chez Lactips

Communiqué de presse

L’innovation s’emballe chez Lactips

  • Partenariat industriel et commercial avec Plastiques Venthenat pour remplacer des plastiques d’usages grand public et professionnels polluants
  • Des étiquettes éphémères solubles et imprimables
  • Billes pour parfumer le linge sans plastique en collaboration avec Givaudan pour un produit complètement biodégradable dans l’eau
  • Tees de golf compostables pour épargner les greens

Saint-Jean-Bonnefonds, le 3 juin 2021Lactips, l’entreprise française spécialisée dans la production d’un plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement, a mis au point de nouvelles applications produits pour continuer à attaquer à de multiples niveaux la problématique des plastiques polluants. Issues des travaux des équipes R&D et Projets de Lactips, les solutions écologiques adressent différents marchés pour un remplacement rapide des matériaux plastiques du passé. La fabrication et la commercialisation des nouveaux produits sont menées en partenariat avec des acteurs majeurs de ces applications afin de leur permettre d’atteindre efficacement leurs marchés finaux, et ainsi contribuer rapidement à freiner l’impact de la pollution plastique sur l’environnement.

Lactips et Plastiques Venthenat lancent de nouvelles applications grand public et professionnels 

Pour étendre et renforcer son offre de plastiques dédiés à l’emballage hydrosoluble, Lactips a noué un partenariat avec Plastiques Venthenat, industriel français spécialisé depuis plus de 40 ans dans l’extrusion de films plastiques très techniques, pour transformer ses granulés plastiques, à base d’une matière première naturelle, aux multiples propriétés, en bobines de films, sans impact sur l’environnement, afin de le distribuer à ses clients.
Commercialisé sous la marque BIOCYTER® (visant à remplacer les films d’alcool polyvinylique (PVA)), Plastiques Venthenat adresse directement les marchés de la détergence, des emballages monocouches pour unidoses et les acteurs de la blanchisserie notamment dans le milieu médical (grâce aux applications sacs et liens hydrosolubles).
« Je me réjouis de l’accord de partenariat signé avec la Société Lactips par lequel, l’association de nos savoirs faire respectifs, nous a permis de maîtriser industriellement l’extrusion de notre film BIOCYTER® à partir de la résine Lactips. Les qualités de ce film à la fois biosourcé, hydrosoluble et biodégradable répondent pleinement à la demande croissante de nos clients pour des emballages Eco-responsables en remplacement d’un bon nombre de films plastiques traditionnels. » déclare Michel Rauturier, Directeur Général de Plastiques Venthenat.

Grâce à ce partenariat industriel, de nouvelles applications ont pu être développées :

  • Oopya, fabricant de désinfectants écologiques, enlève le plastique du conditionnement de ses sticks unidoses de sel grâce à Lactips

A destination de la détergence, Oopya a développé une solution de nettoyage efficace, sûre et écologique, fabriquée à partir d’eau, de sel contenu dans un emballage plastique naturel et hydrosoluble et d’électricité.
Cette innovation vise à réduire l’utilisation de produits chimiques et leurs emballages en plastique. Oopya s’est donc naturellement appuyée sur les films hydrosolubles composés des granulés Lactips, pour ensacher ses « sticks de sel », remplaçant ainsi les anciennes générations d’emballages. Les produits sont vendus dans les chaines de magasins bios ou directement au consommateur par internet.

  • Des étiquettes éphémères solubles et imprimables

Grâce à sa propriété « imprimable », le matériau Lactips, transformé en film, permet de créer des étiquettes temporaires solubles. Sans traitement préalable, il répond à une approche innovante et écologique pour les étiquettes éphémères destinées à informer, animer ou décorer de nombreux produits.
Le paramétrage pour les industriels et les tests environnementaux sont encore en cours de validation. Cette nouvelle application devrait voir le jour courant 2021.

Lactips s’associe à Givaudan pour parfumer le linge

Développée avec l’un des leaders mondiaux du parfums, les billes parfumées « CareTips Natural PearlsTM », associant les granulés Lactips et les parfums de Givaudan, illustrent la capacité d’innovation et de cocréation des deux partenaires en vue de proposer une offre responsable. Déjà connues du marché, ces solutions sont fabriquées à partir de PVA ou PEG (Polyéthylène glycol), laissant des micro-plastiques dans l’environnement. Lactips apporte ainsi, grâce à sa technologie, une alternative à destination des professionnels et du grand public : ces diffuseurs de parfum écologique pour le linge sont fabriqués avec le matériau 100% naturel de Lactips.
Bientôt distribuées directement auprès des consommateurs et dans les chaînes de magasins bios, les nouvelles billes parfumées sont insérées directement dans le tambour de la machine à laver, où elles seront dissoutes en cours de lavage, laissant une note fraîche et délicatement parfumée sur les vêtements même une fois séchés. Cette solution unique, fabriquée en France, naturelle et sans plastique pour parfumer le linge, est biodégradable dans l’eau.

Transformer le plastique par tous les bouts 

Là où le tee Lactips se dégrade, l’herbe pousse plus verte sur les greens. Lactips a conçu, avec ses propres injecteurs et moules, un tee de golf sans plastique, compostable, rapidement biodégradable dans la nature et dans l’environnement aquatique, offrant une alternative aux tees en plastique, métal, bois ou bambou, trop souvent perdus ou abandonnés sur les terrains de golfs.
Outre l’absence d’impacts écologiques et visuels, les tees de golf Lactips ne causent aucun dommage sur les équipements d’entretien des greens (les lames et pneus des tondeuses subissent des détériorations avec les tees conventionnels). On observe que l’herbe pousse plus verte là où le tee s’est biodégradé.

« Grâce aux partenariats noués et à notre capacité d’innovation portée par notre équipe R&D, Lactips prouvent, une nouvelle fois, que son matériau unique peut se substituer aux plastiques existants en apportant des solutions pérennes facilement intégrables pour les industriels, les consommateurs, et bonnes pour la planète. Les développements en cours se concentrent à la fois sur les solutions d’emballages mais aussi pour améliorer la recyclabilité des plastiques pour les industriels. » précise Marion VINCENT, Innovation Marketing Manager chez Lactips. « Le partenariat avec Plastiques Venthenat permet à Lactips de s’inscrire de manière pérenne sur la filière du film dont le modèle structurel sera dupliqué sur les autres plateformes techniques. » ajoute Pascal CHABANCE, Head of Business Development and Sales de Lactips.

A propos de Lactips

Parce que le plastique perdure des centaines d’années dans nos océans, ce qui pose un problème majeur de pollution, Lactips fabrique le premier plastique sans impact sur l’environnement, grâce à une technologie de rupture permettant de le produire à partir d’une matière première naturelle. Répondant aux enjeux de développement durable dans le secteur du packaging et adaptés aux besoins des industriels, les granulés LACTIPS sont utilisés pour la fabrication de solutions 100% naturelles et hydrosolubles. Ce nouveau matériau est également adapté aux produits alimentaires.
Créée en 2014 par Marie-Hélène GRAMATIKOFF, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, LACTIPS rassemble aujourd’hui plus de 60 collaborateurs et travaille au déploiement d’un nouveau site de production de 2 500 m² pour porter sa capacité à 3 000 tonnes par an et au-delà.

 

Contacts Presses :
LACTIPS
Charlène BÉAL-FERNANDES
Email: beal-fernandes@lactips.com
Tél : +33 481 130490
Ou
CALYPTUS
Marie CALLEUX / Grégory BOSSON
Tél : +33 1 53 65 68 68
Email: lactips@calyptus.net

Voir l’article

Lactips